vendredi 9 octobre 2009

L'avenir se construit aujourd'hui! à l'Ecole Supérieure du Spectacle



   La jeunesse vit l'instant. C'est sa force. Mais quelle en est sa conscience?
  Pour profitter de l'instant il faut le savourer.
Une formation construit l'avenir.
Demain est fait d'aujourd'hui et se batit à chaque instant.
Méfie toi de la pensée qui t'entraîne à devenir ce que tu crois être
et modifie ton image de toi en rendant flou l'enfant en toi.


L'artiste est indispensable à la société.
La société croit pouvoir s'en passer.
Grave erreur qu'elle paie chaque jour.
La volonté ne peut rivaliser avec l'imaginaire.
Et chaque création est née d'un imaginaire.
Tout ce qui vous entoure est l'oeuvre d'un artiste ou de tant d'autres.

Juliette Fossiez chante!
  A SUIVRE.............
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Lien vers le site du forum du mouvement:
http://www.forumdumouvement.com/

                               Au Forum du Mouvement


    L École Supérieure du Spectacle


Chant-danse-théâtre

Devenir un artiste performant et professionnel

                        0148898803

          www.christianpages.eu

                 www.ecoleduspectacle.com  ancien site
                          www.forumdumouvement.com     nouveau site

Introduction


L’École Supérieure du Spectacle: pour qui, pourquoi?


Être artiste n’est pas simplement une ambition, un rêve, un talent. C’est avant tout

un métier nécessitant une technicité et donc une formation, un apprentissage.

Les métiers du spectacle ne se limitent pas à ce que le grand public en connaît. Ils ne sont pas moins accessibles que les autres à condition, comme dans tous les domaines, d’avoir la motivation et la formation nécessaire à la réussite.

On associe souvent un artiste à un chômeur connaissant de grandes difficultés pour vivre. Et pourtant des milliers de personnes vivent de ces métiers sans connaître la gloire ou la médiatisation et en vivent bien.

Depuis 1977, l’École Supérieure du Spectacle propose une formation professionnelle et polyvalente donnant les armes dont un artiste a besoin dans le monde du travail. Il n’y a pas de règle quant à l’âge ou les conditions nécessaires pour devenir artiste, une seule chose est sure: un artiste a besoin d’une technicité importante et d’une polyvalence pour pouvoir vivre et défendre son métier.

Nous lui donnons une polyvalence en chant, danse et théâtre mais aussi une ouverture vers les différents styles et genres. Comprendre le lien entre ces disciplines et s’ouvrir le plus possible permet d’apprendre à se connaître, de faire ses propres choix en sortant des influences familiales et sociales et enfin d’augmenter ses possibilités d’emplois.

Nos élèves doivent être conscients qu’être artiste n'implique pas que l'on fasse uniquement ce que l'on aime ou que l'on soit admiré en permanence. Un professionnel doit rester capable de s’adapter et de se remettre en question. Nous ne nions pas pour autant les individualités . Au contraire, nous aidons chacun à se découvrir et à développer sa pensée et sa sensibilité.

Devenir un professionnel du spectacle exige une technicité importante soit un rythme de travail soutenu et ce dès la formation, c’est pourquoi nous imposons un temps plein à tous nos élèves, un travail personnel en dehors des heures de cours et une présence ponctuelle les soirs et week end dans le cadre de spectacles.

Ainsi les années passées à l’École Supérieure du Spectacle ne sont pas seulement des années de formation mais aussi des années d’expériences professionnelles. L’École aide donc ses élèves à s’insérer doucement et intelligemment dans le monde du travail.

Au Forum du Mouvement

La naissance du Forum


Le Forum du Mouvement est fondé en 1977 sous la forme d'une association culturelle à but non lucratif, loi 1901 dont le but est d'informer sur les techniques scéniques du mouvement et de les enseigner. Dès le début, le Forum s'inscrit dans une diversité et une polyvalence: il associe les arts de la scène et s'ouvre à tous les répertoires.

Le Forum propose d'abord des cours ouverts à tous dans des centres de la ville de paris (Verdier, Mathis, Valeyre), puis des stages à Paris,en province ainsi qu'à l'étranger. Le Forum enrichit son activité avec des projections de films sur le travail des compagnies, des conférences et des débats. Il propose ensuite une programmation d'artistes, essentiellement dans le centre Verdier et organise des soirées à thèmes présentant le travail de création du Forum. Enfin, une compagnie est créée dans le cadre du Forum du Mouvement, Cette compagnie tourne dans différents lieux en France et à l'étranger.

C'est ainsi que naît progressivement l'École Supérieure du Spectacle. Elle puise dans chacune de ces activités les éléments permettant de donner à l'artiste la possibilité d'être un bon technicien polyvalent et un créateur indépendant. L'École veut à la fois lancer ou relancer des carrières artistiques mais aussi donner un niveau d'études général supérieur.

Dès 1980, le Forum du Mouvement crée son propre lieu d'activité, d'abord rue de Bagnolet et avenue Parmentier puis boulevard de Charonne et aujourd'hui dans une vieille maison et une ancienne usine au 34 rue Orfila, Paris 20e, ainsi que dans une annexe, à Joinville le Pont.

Son fondateur, Christian Pagès

Né à Rabat, au Maroc, en 1951, Christian Pagès voyage durant toute son enfance avant de se stabiliser à Paris pour y suivre des études de lettres et d’ arts plastiques. Très tôt il devient comédien, danseur et chanteur. Il est aussi chorégraphe et metteur en scène, travaille pour la télévision et différentes productions cinématographiques et monte sa propre compagnie. Il écrit des poèmes, des nouvelles, des scénarios et des essais philosophiques. Il réalise lui-même beaucoup de ses propres pièces ainsi que d’autres œuvres, qui seront jouées essentiellement à Paris mais aussi en province et à l’étranger. Ainsi on peut citer : l’homme tête de Marc Izanic, Dialogue de sourdes d’Yves Navarre, Le journal d’un fou de Gogol et des créations personnelles : Cabaret rétro, Le temps qui file, Cérémonie noire nuance mauve, Vani, Paris en chanté, C fou...

Parallèlement, Christian Pagès consacre la plupart de son temps à enseigner le chant, la danse et le théâtre à l'École Supérieure du Spectacle, fondée dans le cadre du Forum du Mouvement en 1977. Il veut transmettre son expérience d'interprète et de metteur en scène dans un cadre polyvalent et professionnel. Son but est de donner les armes nécessaires pour devenir un artiste professionnel à ceux qui ont la motivation et l'état d'esprit nécessaire. Peu à peu, il s'entoure de professionnels du spectacle venant donner des cours, des stages ou diriger les élèves de l'École.

Son intention


En créant l’école Supérieure du Spectacle Christian Pagès veut permettre aux artistes de travailler en toute humilité avec la dignité qu’ils méritent. Il leur offre les armes qui leur font vivre un vrai métier, avec une excellente technicité, une culture et un développement personnel qui libère la créativité.

Sa lutte


Christian Pagès demande à l’artiste d’assumer une mission, de développer une conscience et de respecter autant que de faire respecter les métiers de la scène, de l’écran, du petit écran ainsi que tous ceux qui permettent le développement de la culture et des arts.


L'École Supérieure du Spectacle


L'École Supérieure du Spectacle veut donner à tout artiste la possibilité d'approfondir sa technique et sa créativité, de se tenir au courant de la diversité des méthodes  et de se concentrer dans un groupe de travail, et ce au début de sa carrière ou entre deux contrats.

Il ne faut pas confondre l'École Supérieure du Spectacle, centre de formation professionnelle reconnu, avec les studios de cours et les conservatoires. Le formation proposée par l'École est à temps plein. On ne peut devenir professionnel du spectacle sans accepter le rythme de vie que cela impose et l'École s'inscrit dans ce rythme. Aussi dès le premier jour de cours, les élèves de l'École doivent être dans un état d'esprit professionnel, ce qui leur permet de mener une réelle carrière en sortant de cette école.

L'École Supérieure du Spectacle propose une polyvalence en chant, danse et théâtre et une diversité des styles, des genres et des répertoires. Le cursus dure trois ans et suit trois axes: la technique, la théorie et la créativité. Le travail se fait autour du mouvement car le corps est l'outil de l'artiste et le connaître permet de maîtriser son espace intérieur ainsi que l'espace extérieur.

Les élèves de l'École viennent du monde entier pour y trouver un complément de formation artistique et professionnelle. Ils ont tous un parcours différent, des objectifs différents mais tous veulent mener une carrière artistique. L'École, grâce à la polyvalence et au professionnalisme, leur donne les armes pour devenir solides et autonomes.

La renommée de l'École

L'École Supérieure du Spectacle profite d'un bonne réputation et d'un renommée auprès des professionnels du spectacle. Elle accueille souvent les enfants des professionnels. L'École est aussi contactée quotidiennement par des agences, des productions et des chaînes de télévision dans le cadre de la recherche d'artistes mais aussi pour des animations, des spectacles et des emplois de metteur en scène, de directeur artistique, de chorégraphe...

Sa renommée lui vient aussi des représentations publiques données par les élèves mais aussi d'animations données dans des salons, des hôtels, des restaurants: une compagnie qui a tourné dans le monde entier, des contrats avec la municipalité du 11e arrondissement de Paris (la semaine de la danse, différents spectacles...), l'Élysée (le transport de Malraux au Panthéon), les hôtels Hilton (animations, inaugurations...), des ambassades (Liban...)... Ainsi, la réputation du Forum du Mouvement et de l'École Supérieure du Spectacle n'est plus à faire ni en France, ni à l'étranger.


L'École est reconnue, agréée ou a été inspectée par de nombreuses institutions comme le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Éducation, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l'Outre-Mer. Elle est également reconnue par la Mairie de Paris, les Conseils Régionaux, les Universités, la Préfecture de Paris et le Rectorat de Paris. De nombreux organismes ont également reconnu l'École: les Assedic, la Caf, les Faf (Fongecif, Uniformation, Afdas...)...

La formation

Un centre de formation

Le Forum du Mouvement est un véritable centre de formation. Sa dénomination, l'École Supérieure du Spectacle, n'est pas une fantaisie interne: Le Forum a reçu l'autorisation d'utiliser ce nom par une commission interministérielle. Son fonctionnement ne peut être comparé aux studios de cours enseignant le chant, la danse et le théâtre. En effet, l'École propose une formation à plein temps et l'inscription se fait au trimestre, au semestre ou à l'année. Suivre des cours du soir ou des stages en choisissant son rythme et ses cours ne mène pas à une formation mais à un apprentissage dans le cadre d'un loisir.

L'École Supérieure du Spectacle a donc des exigences: l'assiduité, la régularité du travail et l'implication dans la vie de l'école. L'assiduité n'est pas seulement un principe, il s'agit d'apprendre à s'adapter à un rythme de vie et de travail nécessaire à l'entrée dans la vie active et ce dans toutes les filières. La régularité du travail est indispensable pour pouvoir avancer et pour pouvoir profiter pleinement de tous les enseignements de l'École. Il ne s'agit pas d'avoir un niveau précis dans chaque discipline à la fin d'une période définie mais de permettre à chacun d'évoluer à son rythme et d'apporter une aide personnalisée. L'implication dans la vie de l'École ne se limite pas à suivre les cours et à travailler dans son coin, il faut également participer aux représentations données par le Forum du Mouvement que ce soit un spectacle de l'École ou le spectacle d'un professionnel.

L'École Supérieure du Spectacle propose un véritable suivi pédagogique individualisé. Différentes étapes ponctuent le cursus: des examens, des comptes rendus réguliers de l'élève sur sa formation, des entretiens réguliers avec la direction. Le programme pédagogique comprend des stages donnés par différents intervenants, des dissertations, des oraux de culture générale. Au cours des trois années, l'accent est mis sur la créativité personnelle et l'insertion dans des groupes de travail ayant pour objectif la présentation en public.

Le but de l'École Supérieure du Spectacle est de préparer à toutes les situations de la vie d'artiste. Les élèves de l'école doivent, à l'issu de la formation, connaître les différents types de comportement professionnel (audition, entretien, emploi). C'est pourquoi l'école propose à ses élèves une vie de troupe nécessitant une réelle solidarité et un sens des responsabilités.

Chant, danse, théâtre


Les trois disciplines sont obligatoires pour tous et occupent une place égale dans la formation.

Il ne faut pas s’inquiéter de la polyvalence mais, au contraire, comprendre son intérêt et sa force. La peur peut être celle de se perdre dans les différentes disciplines et de ne pas assez travailler celle que l'on désire particulièrement pratiquer. La peur peut aussi être liée à une discipline particulière: La peur du ridicule, de ne pas réussir.

Pour devenir acteur, chanteur ou danseur, la polyvalence est un avantage et non une perte de temps. Ces trois disciplines sont liées et s'enrichissent. Le chanteur a besoin de travailler l'interprétation, ce qui rejoint le travail de l'acteur. Le chanteur a également besoin de la danse car cela lui apporte un autre travail en rapport avec la musique. Cet exemple est succinct et n'est qu'un parmi beaucoup d'autres. Mais il montre la force que la polyvalence peut apporter à un artiste.

Devenir un artiste polyvalent nécessite beaucoup de travail et une grande motivation. Ce n'est pas une question de talent. Réduire le travail d'un artiste à son "talent" est injuste. Comme dans toutes les filières, certaines personnes peuvent avoir plus de facilités que d'autres mais personne ne peut se dispenser d'un réel travail. Une belle voix n'est ni suffisante ni même nécessaire au chanteur, un acteur n'est pas seulement celui qui anime les fêtes familiales et de même, la souplesse ne fait pas le danseur.


Séparer les disciplines enferme dans des techniques et met à mal le potentiel des artistes en lui fermant des portes et en l'empêchant de se développer personnellement. Un artiste ne peut pas défendre son identité en aillant des oeuillères car il doit travailler avec les autres et communiquer avec le public, il doit donc avoir un réelle ouverture d'esprit.


La formation de l'École Supérieure du Spectacle permet de maîtriser les moyens d'expression, des techniques d'animation et de communication, de connaître les techniques d'échange et de conversation. Elle apprend aussi à maîtriser son énergie, à trouver le lien entre le corps, la voix et l'esprit, à se placer en gérant le rythme et l'espace. Les élèves acquièrent ainsi un sens du spectacle, un professionnalisme et une présence.

L'École ne forme pas de musicien cependant elle offre la possibilité à tous les élèves de s'accompagner et d'accompagner d'autres artistes et ce avec tous les instruments.

Ainsi, elle permet à chacun de développer ses qualités musicales et de les exploiter.

Technique, théorie, créativité


La formation de l’École Supérieure du Spectacle suit trois axes: la technique, la théorie et la créativité. Ces trois axes sont tous aussi importants.

La technique est la base du travail de l’artiste. Elle lui permet de s’attaquer à tous les répertoires, les genres et les styles. La technique vocale, le placement de la voix, le travail de différents répertoires, la barre au sol, l’improvisation, les techniques propres aux différents styles de danse, la lecture, la diction , le training de l’acteur, le travail de scènes classiques et modernes sont des éléments du travail technique au sein de l’École Supérieure du Spectacle.

La théorie permet de développer une culture générale indispensable et l’acquisition d’une culture spécifique. Elle se situe aussi dans l’analyse du travail de différents artistes. Ces éléments permettent de développer une culture et une réflexion personnelles dont un artiste ne peut se passer, en particulier pour aborder le troisième axe.

La créativité est abordée lors d’ateliers de recherche et d’expériences scéniques. Les élèves ont l’opportunité d’écrire des textes, de composer des musiques pour eux et pour les autres, de créer des chorégraphies et des mises en scène.


Le professionnalisme

Des exigences

L'École Supérieure du Spectacle a un souci permanent de professionnalisme. En plus des exigences liées à la formation elle-même (assiduité, travail personnel...), l'École demande à ses élèves une attitude professionnelle dès leur premier jour dans l'établissement.

En effet, ils peuvent être amenés à participer à un spectacle ou une animation très rapidement, il arrive même que des stagiaires participent à un évènement. Cependant, participer ne signifie pas nécessairement monter sur scène . Il s'agit de participer à la vie d'une troupe. Un élève peut donc être chargé de la régie son ou lumière, d'assister les techniciens, de gérer les costumes ou d'assurer une animation pendant l'accueil du public. Ces tâches sont importantes et sont indispensables à la formation d'un artiste professionnel.

L'École exige une tenue et une attitude de la part de ses artistes que le spectacle se déroule dans l'école ou ailleurs. Les élèves doivent être prêts à se produire à tout moment pour des employeurs potentiels reçus par l'administration. Cela ne signifie pas qu'ils doivent avoir leurs costumes ou leurs accessoires en permanence avec eux mais qu'ils aient un état d'esprit leur permettant de le faire. Aussi, un élève ne peut se produire en public avant qu'il soit réellement prêt. L'École ne cherche pas à mettre ses élèves en situation d'échec, au contraire. Chacun a sa place dans la troupe et chacun fait évoluer cette place au fur et à mesure des mois et des années: Un élève peut rencontrer des difficultés techniques ou personnelles pendant une partie de sa formation mais cela ne remet pas en question sa présence sur scène une fois ces difficultés dépassées.


Les élèves doivent être prêts à aborder une grande variété de disciplines afin d'élargir leurs possibilités. Il n'y a pas de discipline inutile car toutes les disciplines enseignées à l'École Supérieure du Spectacle se rejoignent et s'enrichissent. La formation veut donner des bases sérieuses pour aborder le monde des arts et de l'emploi, il s'agit d'offrir aux élèves les moyens, les armes pour entrer dans les métiers du spectacle. En les soumettant aux exigences de ces métiers progressivement, l'École permet à ses élèves de s'y adapter et s'y conformer. En suivant sérieusement la formation, en faisant preuve de motivation et de dynamisme et en sachant utiliser ses atouts, un diplômé de l'École Supérieure du Spectacle peut être sur qu'il vivra de son métier d'artiste.


Des expériences

Pendant la formation, les élèves ont des expériences scéniques diverses. Plusieurs représentations publiques ont lieu au cours de l'année. Les élèves participent aussi à des spectacles donnés par des professionnels. Ils ont aussi l'opportunité de monter sur scène lors d'animations dans des hôtels, des restaurants, des cafés, des salons... Ils ont également l'opportunité de se produire en public lors des portes ouvertes et devant des professionnels du spectacle pendant les examens et les diplômes.

L'École ne propose que des spectacles d'une très bonne qualité. C'est pourquoi ils sont soigneusement préparés. Les spectacles proposés ont une vie en dehors de l'école: ils sont joués dans d'autres lieux à Paris et en Province. Les spectacles n'ont pas lieu pour faire plaisir aux élèves ou à leur famille, Ils s'intègrent dans la vie artistique professionnelle: L'entrée est payante, une campagne de promotion est assurée... Le public présent est donc large: La famille, les amis, des inconnus, des professionnels du spectacle.


L'École Supérieure du Spectacle aide à s'insérer doucement et intelligemment dans la vie professionnelle. Lorsque des propositions d'emploi sont communiquées à l'administration, elles ne sont transmises qu'aux élèves correspondant à la demande de l'employeur et étant capables d'y répondre. L'administration vérifie que les emplois proposés aux élèves sont rémunérés et déclarés. Elle aide les élèves à choisir et négocier leurs contrats afin qu'ils soient capables de s'insérer le mieux possible dans la vie active.

Et après…


L’École Supérieure du Spectacle permet aux élèves de travailler dans l’école mais aussi a l’extérieur. Grâce à la formation polyvalente, L’artiste possède une technicité, une culture ainsi qu’une créativité propre à lui-même. La formation leur garantit un travail complet et de qualité.

L’artiste à travers sa formation rencontre des professionnels lors des examens, des spectacles, des diplômes ...

L’Ecole aide l’artiste à enrichir son carnet d’adresses  lors de rencontres avec des professionnels, de castings, d’auditions et de partenariats (entreprises, salons...)

La formation débouche nécessairement sur la réalisation d’un projet qui permet à l’artiste de partir avec une création personnelle.

L’ artiste qui travaille tout au long de l’année connaît la rigueur et le travail de l’école si bien  que lorsqu’il se trouve devant des professionnels, il s’adapte et possède son matériel de travail (CV + Photos ...etc.) 

La formation complète permet de multiplier les chances d’emploi afin de vivre des métiers envisagés .L ‘artiste augmente donc son potentiel et son aptitude à répondre aux demandes des productions, des agences, des troupes, des compagnies, des entreprises...

Pendant et après leur formation, l’école suit et guide la carrière de l’artiste.

L’Ecole l’encourage mais c’est aussi à lui à s’ouvrir au monde dans lequel il vit, écouter, lire, aller voir des spectacles afin d’acquérir une culture et une ouverture favorisant la personnalité et la créativité de l’artiste. Ainsi beaucoup de professions liés aux métiers du spectacle sont peu connues du grand public et peuvent intéresser nos élèves formés à la polyvalence.

Et après... A l’artiste de trouver sa place et de s’épanouir dans le métier envisagé.

La vie dans l’école

Les Examens


Les examens sont un miroir pour l’élève car il permettent de vérifier son propre niveau ainsi que ses capacités face à l’épreuve.

Les Diplômes


Le diplôme de L’École Supérieure du Spectacle (DESS) se déroule en trois étapes. L’élève doit suivre pendant trois ans une formation à temps plein. La troisième année est celle de la validité des acquis. L’élève doit écrire un mémoire .

Enfin l’élève doit effectuer une création 

Mais il y a aussi les imposés techniques nécessaires pour voir le niveau de technicité . Un imposé dans chaque discipline permet au jury de voir la polyvalence et la technicité acquises pendant ces trois années. Le mémoire et la création permettent d’apprécier la culture et la créativité de l’artiste qui passe son diplôme .

Informations pratiques


La formation se déroule en trois ans à temps plein avec technique culture et création

Soit trois axes conjugués.

Elle comprend un développement personnel qui permet de développer une attitude et des chances d’aboutir à un résultat selon les objectifs suivis et analysés.