Ce blog va évoluer régulièrement;
L'histoire de l'école est livrée par épisodes. Et chaque article est enrichi régulièrement.
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=10539&URL_DO=DO_PRINTPAGE&URL_SECTION=201.html
Après avoir consulté ce blog, et si vous voulez en savoir plus sur Christian Pagès,
cliquez sur le lien suivant:
http://coachaccompagnateurdevie.blogspot.com/
Je publie ces notes par soucis d'honnêteté afin que les personnes qui souhaitent nous rejoindre dans l'aventure de l'Ecole Supérieure du Spectacle sachent dans quel esprit ils seront formés et par qui.
Je raconte quel artiste pédagogue je suis devenu et quelles sont mes intentions.
Ainsi, j'espère que beaucoup retrouveront ici ce qui peut nous rapprocher afin d'avoir envie de vivre une aventure de formation ensemble qui nous mène droit au succès mérité.
Je garde ce blog ouvert et vivant afin que l'histoire serve le présent
Il y a tant et tant à apprendre de la vie. Ne la laissez pas passer sans rien faire pour que naisse votre créativité Vous avez le devoir de vous ouvrir à vous-même. Et n'oubliez jamais que vous êtes simplement la réalisation exacte de vos désirs et de votre propre lumière.
Par le lien suivant vous avez une vidéo de l'école
http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafJ2lI.html
L'histoire telle que je l'ai vécue... par Christian Pagès
J'ai écrit 200 pages. En voici quelques unes...
Artiste ! Un métier ?
J'ai créé cette Ecole en 77 à l'image de l'artiste que je suis et de l'homme que je deviens chaque jour.
J’ai de mémoire toujours voulu être artiste. Quel que soit l’art, je suis chez moi .je me sens au centre de l’action et l’âme du sujet. A cinq ans j'ai vu mon avenir, décidé de mon métier et d'y consacrer ma vie. J’ai étudié les arts plastiques, le cinéma, la danse, le théâtre et le chant ; et tous ces outils n’en ont toujours fait qu’un seul pour moi, démultiplié en facettes à mille nuances pour que l’homme s’exprime et s’améliore et qu’il prenne conscience par ses voies sensibles, qui sont les plus justes, de tout son potentiel et des chemins qui y conduisent. Tous les détracteurs que j'ai pu rencontrer n'ont jamais entamé mes certitudes faites de passion et de visions.
J’ai en mémoire
J'ai en mémoire tous les instants de scène, de création et de tournages.
Que ce soit Luis Bunuel, Claude Autant Lara, E. Molinaro, Jean Yanne, Stelio Lorenzi, Michel Favard ou tous les autres qui m'ont fait l'honneur de me diriger sur un plateau, chacun m'a offert un cadeau immense, celui de me permettre de réaliser ma vie, mon art, mon être et ma passion.
Je garde en moi comme un trésor tous les instants d'intensité qui firent de moi l'artiste que je suis devenu. Je suis nourri de ces richesses qui ont éclairé mon chemin et qui m'ont permis de guider les êtres qui me confièrent leur formation et par là leur vie d'artistes.
J’ai en mémoire tous les artistes et tous les êtres que j’ai formés, que ce soit lors d’un simple cours ou le long d’une formation intensive à temps plein durant trois ans ou plus. Bien sûr, en disant cela, j’exagère surement .Car comment pourrais je me souvenir de tous les êtres que j’ai eu à regarder, ressentir et guider pendant ces quarante dernières années ? Moi qui ne suis pas physionomiste, et qui parfois ne reconnais pas un ancien élève lorsque que je le croise dans la rue ou qui ai oublié son nom, alors que son visage me dit quelque chose. Je suis attentif à l’âme, non à l’apparence.
Eve Druelle et Mathilde Périnelle dans "Paris Cosmopolite" en répétition.
Les souvenirs sont là, multiples, variés, riches de leur valeur propre et de l’enseignement qu’ils m’ont apportés. Sont présentes les images, les situations, les mots aussi .Il m’est plusieurs fois arrivé de croiser un ancien élève qui ne se souvient pas d’un moment essentiel de son parcours avec moi. Chaque instant fut important. Chaque être fut essentiel .Le parcours m’a permis de développer mon enseignement, de trouver des chemins, des signes, des actes, pour aider, former, développer, faire naître, ceux que j’ai accompagnés, dont j’ai eu la responsabilité, pour un temps de vie mystérieux, merveilleux et précieux. J’ai en mémoire chaque instant de scène, tous les gestes et tous les regards face aux cameras. Tout ceci m’a constitué, en tant qu’artiste comme en tant que formateur. J'ai beaucoup appris de l'expérience et de mes nombreuses erreurs durant ce tiers de siècle. J'ai grandi peu à peu par les succès, mais surtout par les erreurs commises, les peines et les faiblesses qui m'ont guidées vers l'apprentissage et la force acquise.
Mon expérience est mêlée à celle de tous ces personnages, tous ces êtres de cœur et de sensibilité, de créativité et d’espoir. Elle est celle du créateur qui remet à chaque instant son ouvrage à l’œuvre, en réflexion avec un sentiment d’imperfection. L’humain y est central avec ses doutes, ses craintes, ses crises existentielles et son angélisme. C’est de cette aventure que je parle ici ….De ce parcours qui m’a mené à mieux connaitre les êtres humains, à les façonner leur faire exprimer leurs rêves et leurs fantasmes les plus improbables.
J’ai vu évoluer, puis se transformer de façon incroyable des centaines, des milliers de rêveurs. Je les ai accompagnés afin de leur permettre d’abord la confiance en eux-mêmes. Puis je les ai vus, créés, modelés et regardés se réaliser. Leurs joies furent les miennes. Chaque transformation possédait en substance sa potion exemplaire et pourtant unique dont je connaissais le secret. Combien de fois ai-je entendu : « j’ai besoin de savoir où je vais ! » « J’ai besoin de sentir, d’adhérer ! », « Pourquoi dois –je faire cela, passer par là ? »Et toujours, je répondais, tais-toi ! N’essaye pas de comprendre ; je me fiche de ce que tu ressens. Avance ! « .Et au bout du compte, de choc en crise, de heurts en révoltes, j’ai obtenu l’impossible d’éclosion insensée qui permet à l’être quelconque de se réaliser le temps de l’œuvre, le temps d’un feu d’artifices de magie d’émois. Le temps d’un spectacle, d’une scène, d’un instant de pure magie, magie, magie…..
http://coachaccompagnateurdevie.blogspot.com/
Christian-Alexis Pagès sur la scène du théâtre de Paris en 1980.
MA DIFFÉRENCE
Mon enseignement s’est tout de suite différencié de ce qui se pratique dans les organismes qui proposent des cours de danse, de théâtre et de chant. J’ai pris l’habitude de dire aux postulants : « ne venez pas ici chercher des cours ».Je dispense une formation professionnelle . L'Ecole Supérieure du Spectacle a été plagiée maintes fois. Pourtant, aujourd'hui encore son cursus, ses images, sa mission restent uniques et irremplaçables. Et personne ne peut lui prendre son âme ni "imiter" sa philosophie.
Que l’on souhaite déboucher sur une profession ou simplement transformer sa vie en la rendant plus créative et en devenant plus performant, le temps et l’aventure se déroulent le long d’une évolution positive, dont l’artiste est souvent inconscient et dont il ne voit pas les « ficelles » que j'ai pu tirer au jour le jour.
Ainsi se met en forme la réalisation de tous les modes d’expression L’artiste est alors reconnu pour sa maîtrise, quelle qu’en soit le niveau acquit, de l’ensemble de ses facettes expressives, il utilise son corps, sa voix, son regard, sa présence, sa musicalité. Mais Il met aussi en valeur son caractère, sa force, son énergie, sa finesse, sa sensibilité, sa virilité et sa féminité !.C’est une renaissance !
Nous arrivons dans ce bas monde, apprenons à marcher, parler, à voir, à entendre, à raisonner. Mon enseignement propose de reprendre le processus à zéro. Je dis bien à zéro. Le but étant d’apprendre à tenir sur ses deux jambes .Et je suis très sérieux en disant cela. Car l’évolution est impressionnante. Je vois des personnes déhanchées, se balançant, cambrées, trop en avant, trop en arrière, trop de côté, la tète penchée. Les bras ne savent pas quoi faire d’eux mêmes. Le genoux tremble ou s’agite. Les doigts se crispent .Les yeux tournent, se perdent dans l'espace-temps.
Le travail à faire est énorme .Mais il y a une fin bien que nous devons toujours la remettre sur le tapis.
Travailler la présence est à ce prix. Ensuite vient la phase de «déliés » que ce soit sur le plan corporel ou encore vocal. Le délié est essentiel. il permet de glisser sur le temps et de relier l’esprit dans le mouvement .Il évite les ruptures de rythmes, d’images, de voix .Il hypnotise l’artiste puis le public. Le lié impose la retenue, la vision du but, la conscience du chemin. Il permet de planifier, de construire, d’édifier.
Le lié permet au danseur une permanence du mouvement magique à l’œil du public. Il permet au chanteur une grande finesse d’interprétation et lui donne tous les passages d’un son à l’autre toutes les nuances et les profondeurs. L’acteur trouve dans le lié la justesse et entre autres celle de ses silences. Il crée son rythme et donc la vie Il y trouve l’assise du soutien indispensable à l’évolution de son jeu.
Alors peut commencer le travail proprement dit de l’instrument. Notre mission consiste à trouver sa justesse, afin qu’il sonne et qu’il soit en accord avec nos intentions et nos délires.
Ma différence réside dans tout cela associé au fait que je ne donne pas de simples cours de ceci ou de cela, mais que je forme l’artiste, et que je le fais naître à lui-même, et lui offre, cadeau majeur, sa justesse et toute son amplitude. Aucune arrière pensée commerciale ne m'anime. Je ne souhaite que la réussite de mes protégés. Et je parle d'abord de leur être, puis de leur vie, et enfin de leur métier. Or je les mets en scène, en situation, et les guide vers eux-mêmes. Ainsi, tous me rendent et partagent avec moi ce que j'ai pu leur offrir, cette part essentielle de mon être qui vibre et s'exprime et veut changer le monde en un grand ensemble d'harmonie.
Christian Pagès Danseur à Porto Portugal
Professeur de danse et danse-théâtre à l'Université des sports en 1978.
Premier coach sportif en 1976 missionnaire d'ambassade engagé par le ministère de la culture et le ministère des sports pour former 3000 sportifs de haut niveau pour mener le pays aux olympiques.
Former professionnellement comporte des exigences multiples.
Donner une technicité est une base essentielle. Développer une conscience par le biais d’une culture adéquate est indispensable et permet à l’étudiant de se situer socialement et de s’insérer dans les groupes qui lui conviennent.
Faire naître et se développer une créativité fait éclore « l’artiste » quelle que soit la profession envisagée. Ensuite et dans le même temps une éducation de l’individu est la clé qui lui ouvrira les portes qu’il espère franchir. Pour cela j’utilise différents outils, je fais découvrir la loi d’attraction, base indispensable pour se frayer un chemin en société et créer sa propre voie Ils découvrent ainsi les lois et principes qui leur permettent de suivre leurs objectifs et de les réaliser
J’utilise la PNL (Programmation neuro linguistique) et d'autres outils de développement personnel et de thérapie. La cohérence entre mon enseignement et ces outils vient de mon besoin d'aider, de guider et de permettre la vision de l'objectif à atteindre.
Je leur donne ainsi les meilleures conditions d’utilisation de leurs propres ressources et une bonne conscience de leur impact sur le public et sur les employeurs potentiels. Je fais appel à l’étude des ennéagrammes, à la numérologie, à l'hypnose, au symbolisme et à la physique quantique. D’autres techniques sont utilisées ou évoquées. Nos artistes sont ainsi formés et prêts à affronter leurs métiers et la société qui les accueille, quelle qu’elle soit.
Ainsi, mes étudiants passent de l’étude à la réflexion, de la pratique à la théorie. A la mise en situation en création .Ils étudient l’art de bien faire, sont confrontés à la recherche et pratiquent une remise en question quotidienne. Ils ouvrent chaque jour les portes de leur programmation individuelle .Ils se transforment ainsi et deviennent des êtres de lumière. C’est alors que commence le long, difficile et merveilleux parcours de leur carrière, et que leur vie d’artiste prend son envol. Ceux qui ont su profiter pleinement de l’enseignement qui leur à été offert ont acquis les forces nécessaires pour imaginer et planifier une carrière.
L'histoire de l'école est livrée par épisodes. Et chaque article est enrichi régulièrement.
http://portal.unesco.org/culture/fr/ev.php-URL_ID=10539&URL_DO=DO_PRINTPAGE&URL_SECTION=201.html
Après avoir consulté ce blog, et si vous voulez en savoir plus sur Christian Pagès,
cliquez sur le lien suivant:
http://coachaccompagnateurdevie.blogspot.com/
Je publie ces notes par soucis d'honnêteté afin que les personnes qui souhaitent nous rejoindre dans l'aventure de l'Ecole Supérieure du Spectacle sachent dans quel esprit ils seront formés et par qui.
Je raconte quel artiste pédagogue je suis devenu et quelles sont mes intentions.
Ainsi, j'espère que beaucoup retrouveront ici ce qui peut nous rapprocher afin d'avoir envie de vivre une aventure de formation ensemble qui nous mène droit au succès mérité.
Je garde ce blog ouvert et vivant afin que l'histoire serve le présent
Une sirène abandonnée et jetée au rebus dans un hall du Hilton Paris Suffren
Par le lien suivant vous avez une vidéo de l'école
http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafJ2lI.html
L'histoire telle que je l'ai vécue... par Christian Pagès
J'ai écrit 200 pages. En voici quelques unes...
Artiste ! Un métier ?
J'ai créé cette Ecole en 77 à l'image de l'artiste que je suis et de l'homme que je deviens chaque jour.
J’ai de mémoire toujours voulu être artiste. Quel que soit l’art, je suis chez moi .je me sens au centre de l’action et l’âme du sujet. A cinq ans j'ai vu mon avenir, décidé de mon métier et d'y consacrer ma vie. J’ai étudié les arts plastiques, le cinéma, la danse, le théâtre et le chant ; et tous ces outils n’en ont toujours fait qu’un seul pour moi, démultiplié en facettes à mille nuances pour que l’homme s’exprime et s’améliore et qu’il prenne conscience par ses voies sensibles, qui sont les plus justes, de tout son potentiel et des chemins qui y conduisent. Tous les détracteurs que j'ai pu rencontrer n'ont jamais entamé mes certitudes faites de passion et de visions.
Préparations en loges
J’ai en mémoire
J'ai en mémoire tous les instants de scène, de création et de tournages.
Que ce soit Luis Bunuel, Claude Autant Lara, E. Molinaro, Jean Yanne, Stelio Lorenzi, Michel Favard ou tous les autres qui m'ont fait l'honneur de me diriger sur un plateau, chacun m'a offert un cadeau immense, celui de me permettre de réaliser ma vie, mon art, mon être et ma passion.
Je garde en moi comme un trésor tous les instants d'intensité qui firent de moi l'artiste que je suis devenu. Je suis nourri de ces richesses qui ont éclairé mon chemin et qui m'ont permis de guider les êtres qui me confièrent leur formation et par là leur vie d'artistes.
J’ai en mémoire tous les artistes et tous les êtres que j’ai formés, que ce soit lors d’un simple cours ou le long d’une formation intensive à temps plein durant trois ans ou plus. Bien sûr, en disant cela, j’exagère surement .Car comment pourrais je me souvenir de tous les êtres que j’ai eu à regarder, ressentir et guider pendant ces quarante dernières années ? Moi qui ne suis pas physionomiste, et qui parfois ne reconnais pas un ancien élève lorsque que je le croise dans la rue ou qui ai oublié son nom, alors que son visage me dit quelque chose. Je suis attentif à l’âme, non à l’apparence.
Eve Druelle et Mathilde Périnelle dans "Paris Cosmopolite" en répétition.
Les souvenirs sont là, multiples, variés, riches de leur valeur propre et de l’enseignement qu’ils m’ont apportés. Sont présentes les images, les situations, les mots aussi .Il m’est plusieurs fois arrivé de croiser un ancien élève qui ne se souvient pas d’un moment essentiel de son parcours avec moi. Chaque instant fut important. Chaque être fut essentiel .Le parcours m’a permis de développer mon enseignement, de trouver des chemins, des signes, des actes, pour aider, former, développer, faire naître, ceux que j’ai accompagnés, dont j’ai eu la responsabilité, pour un temps de vie mystérieux, merveilleux et précieux. J’ai en mémoire chaque instant de scène, tous les gestes et tous les regards face aux cameras. Tout ceci m’a constitué, en tant qu’artiste comme en tant que formateur. J'ai beaucoup appris de l'expérience et de mes nombreuses erreurs durant ce tiers de siècle. J'ai grandi peu à peu par les succès, mais surtout par les erreurs commises, les peines et les faiblesses qui m'ont guidées vers l'apprentissage et la force acquise.
Production internationale et tournées.
Mon expérience est mêlée à celle de tous ces personnages, tous ces êtres de cœur et de sensibilité, de créativité et d’espoir. Elle est celle du créateur qui remet à chaque instant son ouvrage à l’œuvre, en réflexion avec un sentiment d’imperfection. L’humain y est central avec ses doutes, ses craintes, ses crises existentielles et son angélisme. C’est de cette aventure que je parle ici ….De ce parcours qui m’a mené à mieux connaitre les êtres humains, à les façonner leur faire exprimer leurs rêves et leurs fantasmes les plus improbables.
"Paris en chanté", première version à l'Aktéon.
Ci-dessus Marlène Rémia, Claire Lussiana et Lucie Charbonneau.
A l'accordéon Jean-Yves Mullatier
J’ai vu évoluer, puis se transformer de façon incroyable des centaines, des milliers de rêveurs. Je les ai accompagnés afin de leur permettre d’abord la confiance en eux-mêmes. Puis je les ai vus, créés, modelés et regardés se réaliser. Leurs joies furent les miennes. Chaque transformation possédait en substance sa potion exemplaire et pourtant unique dont je connaissais le secret. Combien de fois ai-je entendu : « j’ai besoin de savoir où je vais ! » « J’ai besoin de sentir, d’adhérer ! », « Pourquoi dois –je faire cela, passer par là ? »Et toujours, je répondais, tais-toi ! N’essaye pas de comprendre ; je me fiche de ce que tu ressens. Avance ! « .Et au bout du compte, de choc en crise, de heurts en révoltes, j’ai obtenu l’impossible d’éclosion insensée qui permet à l’être quelconque de se réaliser le temps de l’œuvre, le temps d’un feu d’artifices de magie d’émois. Le temps d’un spectacle, d’une scène, d’un instant de pure magie, magie, magie…..
http://coachaccompagnateurdevie.blogspot.com/
Christian-Alexis Pagès sur la scène du théâtre de Paris en 1980.
MA DIFFÉRENCE
Mon enseignement s’est tout de suite différencié de ce qui se pratique dans les organismes qui proposent des cours de danse, de théâtre et de chant. J’ai pris l’habitude de dire aux postulants : « ne venez pas ici chercher des cours ».Je dispense une formation professionnelle . L'Ecole Supérieure du Spectacle a été plagiée maintes fois. Pourtant, aujourd'hui encore son cursus, ses images, sa mission restent uniques et irremplaçables. Et personne ne peut lui prendre son âme ni "imiter" sa philosophie.
Que l’on souhaite déboucher sur une profession ou simplement transformer sa vie en la rendant plus créative et en devenant plus performant, le temps et l’aventure se déroulent le long d’une évolution positive, dont l’artiste est souvent inconscient et dont il ne voit pas les « ficelles » que j'ai pu tirer au jour le jour.
"60 et quelques... "spectacle mis en scène par Christian Pagès
J’utilise une polyvalence, essentielle, ingrédients multiples, richesse offrant l’exploitation de tous les modes d’expression de l’individu. j’ai appris à pratiquer les arts de la scène, comme le théâtre, la danse, le chant, la musique. Je mets en valeur l’écriture et l’art oratoire. Je permets à chacun de s’autoriser l’apprentissage de tous ces arts, de les pratiquer, les mettre en œuvre et de se présenter à un public dans le cadre d’une mise en scène magique, non démonstrative, non condescendante, mais bien esthétique et adaptée à l’œuvre proposée.
Couronne
Ainsi se met en forme la réalisation de tous les modes d’expression L’artiste est alors reconnu pour sa maîtrise, quelle qu’en soit le niveau acquit, de l’ensemble de ses facettes expressives, il utilise son corps, sa voix, son regard, sa présence, sa musicalité. Mais Il met aussi en valeur son caractère, sa force, son énergie, sa finesse, sa sensibilité, sa virilité et sa féminité !.C’est une renaissance !
Séance photos
Nous arrivons dans ce bas monde, apprenons à marcher, parler, à voir, à entendre, à raisonner. Mon enseignement propose de reprendre le processus à zéro. Je dis bien à zéro. Le but étant d’apprendre à tenir sur ses deux jambes .Et je suis très sérieux en disant cela. Car l’évolution est impressionnante. Je vois des personnes déhanchées, se balançant, cambrées, trop en avant, trop en arrière, trop de côté, la tète penchée. Les bras ne savent pas quoi faire d’eux mêmes. Le genoux tremble ou s’agite. Les doigts se crispent .Les yeux tournent, se perdent dans l'espace-temps.
Eve Druelle et Elodie Anahy en duo.
Le travail à faire est énorme .Mais il y a une fin bien que nous devons toujours la remettre sur le tapis.
Travailler la présence est à ce prix. Ensuite vient la phase de «déliés » que ce soit sur le plan corporel ou encore vocal. Le délié est essentiel. il permet de glisser sur le temps et de relier l’esprit dans le mouvement .Il évite les ruptures de rythmes, d’images, de voix .Il hypnotise l’artiste puis le public. Le lié impose la retenue, la vision du but, la conscience du chemin. Il permet de planifier, de construire, d’édifier.
Le lié permet au danseur une permanence du mouvement magique à l’œil du public. Il permet au chanteur une grande finesse d’interprétation et lui donne tous les passages d’un son à l’autre toutes les nuances et les profondeurs. L’acteur trouve dans le lié la justesse et entre autres celle de ses silences. Il crée son rythme et donc la vie Il y trouve l’assise du soutien indispensable à l’évolution de son jeu.
Promotion 2010
Alors peut commencer le travail proprement dit de l’instrument. Notre mission consiste à trouver sa justesse, afin qu’il sonne et qu’il soit en accord avec nos intentions et nos délires.
Juliette Fossiez
Ma différence réside dans tout cela associé au fait que je ne donne pas de simples cours de ceci ou de cela, mais que je forme l’artiste, et que je le fais naître à lui-même, et lui offre, cadeau majeur, sa justesse et toute son amplitude. Aucune arrière pensée commerciale ne m'anime. Je ne souhaite que la réussite de mes protégés. Et je parle d'abord de leur être, puis de leur vie, et enfin de leur métier. Or je les mets en scène, en situation, et les guide vers eux-mêmes. Ainsi, tous me rendent et partagent avec moi ce que j'ai pu leur offrir, cette part essentielle de mon être qui vibre et s'exprime et veut changer le monde en un grand ensemble d'harmonie.
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Professeur de danse et danse-théâtre à l'Université des sports en 1978.
Premier coach sportif en 1976 missionnaire d'ambassade engagé par le ministère de la culture et le ministère des sports pour former 3000 sportifs de haut niveau pour mener le pays aux olympiques.
Former professionnellement comporte des exigences multiples.
Donner une technicité est une base essentielle. Développer une conscience par le biais d’une culture adéquate est indispensable et permet à l’étudiant de se situer socialement et de s’insérer dans les groupes qui lui conviennent.
Mise en scène pour un dîner de quelques centaines de personnes à Evreux
Faire naître et se développer une créativité fait éclore « l’artiste » quelle que soit la profession envisagée. Ensuite et dans le même temps une éducation de l’individu est la clé qui lui ouvrira les portes qu’il espère franchir. Pour cela j’utilise différents outils, je fais découvrir la loi d’attraction, base indispensable pour se frayer un chemin en société et créer sa propre voie Ils découvrent ainsi les lois et principes qui leur permettent de suivre leurs objectifs et de les réaliser
Duo en miroir pour "mon autre".
J’utilise la PNL (Programmation neuro linguistique) et d'autres outils de développement personnel et de thérapie. La cohérence entre mon enseignement et ces outils vient de mon besoin d'aider, de guider et de permettre la vision de l'objectif à atteindre.
Je leur donne ainsi les meilleures conditions d’utilisation de leurs propres ressources et une bonne conscience de leur impact sur le public et sur les employeurs potentiels. Je fais appel à l’étude des ennéagrammes, à la numérologie, à l'hypnose, au symbolisme et à la physique quantique. D’autres techniques sont utilisées ou évoquées. Nos artistes sont ainsi formés et prêts à affronter leurs métiers et la société qui les accueille, quelle qu’elle soit.
Ainsi, mes étudiants passent de l’étude à la réflexion, de la pratique à la théorie. A la mise en situation en création .Ils étudient l’art de bien faire, sont confrontés à la recherche et pratiquent une remise en question quotidienne. Ils ouvrent chaque jour les portes de leur programmation individuelle .Ils se transforment ainsi et deviennent des êtres de lumière. C’est alors que commence le long, difficile et merveilleux parcours de leur carrière, et que leur vie d’artiste prend son envol. Ceux qui ont su profiter pleinement de l’enseignement qui leur à été offert ont acquis les forces nécessaires pour imaginer et planifier une carrière.
Fin 2009
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